Au moment de faire les courses, les Français sont de plus en plus attentifs à l’origine et la composition de leurs achats. Une tendance qui profite aux protéines végétales, dont les Français ont une très bonne image. C’est ce dont témoignent les chiffres révélés par le baromètre consommateurs du Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV), dévoilé le 6 novembre dernier.
Remplacer la viande, totalement ou en partie
Selon le document, 62 % des Français achètent des produits issus de gammes végétales, dont 9 % souvent et 25 % de temps en temps. La majorité est convaincue que les protéines végétales sont bonnes pour la santé (88 %), complémentaires des protéines animales (77 %), bonnes pour l’environnement (76 %), naturelles (68 %) et synonymes de qualité (65 %). La moitié du panel assure d’ailleurs être prête à payer jusqu’à 10 % de plus pour qu’un produit contienne des protéines végétales.
Le souhait de réduire la consommation de viande, exprimé par 29 % des sondés, est un levier de développement important. La possibilité de remplacer la viande ou le poisson est citée par 44 % du panel comme un critère d’achat. Dans la lignée de cette tendance, les produits les plus consommés sont les steaks végétaux (38 %).
Une meilleure connaissance des protéines végétales
Si les protéines végétales jouissent d’une meilleure image que leurs cousines animales, ces dernières gardent la préférence des consommateurs. Les Français manifestent cependant un intérêt croissant pour les protéines végétales. Les légumineuses gagnent ainsi du terrain dans les réponses des interrogés sur les produits contenant le plus de protéines végétales : 34 % les citent, contre 16 % en 2011 (derrière la viande, les œufs et le poisson).