Les réactions sur les mesures du groupe 4

28 septembre 2007 - La rédaction 

Les avis des représentants agricoles et des industriels de la protection des plantes, au lendemain de la présentation des conclusions des groupes de travail du Grenelle.

Les représentions agricoles souhaitent une mobilisation en région

Le monde agricole prend acte des propositions mais entend bien faire valoir son point de vue lors des débats en région. C’est du moins ce que souhaite la FNSEA. Si elle a marqué son désaccord sur certaines mesures lors des séances de travail, elle veut d’ores et déjà mobiliser ses troupes. « Je ne suis pas sous le choc » a lancé Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. Il demande aux agriculteurs d’« aller nombreux aux réunions régionales » et « de ne pas tomber dans la provocation ». De témoigner d’initiatives positives.

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA

 

Les industriels s’élèvent contre la réduction quantitative des pesticides

 

C’est l’objectif arbitraire de réduction de l’utilisation des pesticides et la suppression de produits sur les base de critères exclusifs de danger qui n’acceptent pas les industriels de la protection des plantes.

Dans un communiqué, l’UIPP explique que ces mesures sont en complète contradiction avec le principe de l’évaluation scientifique des risques sur lequel repose les procédures d’autorisation de mise en marché. Pointant aussi la pénalisation de la compétitivité de l’agriculture française.

L’Union des industriels se prononce favorablement à l’accélération de démarches déjà engagées comme la formation annuelle de 30 000 agriculteurs aux bonnes pratiques, l’extension du périmètre de collecte des pesticides périmés ou usagés à l’ensemble des déchets de l’agriculture, l’amélioration de la biodiversité par un programme ambitieux de plantation de haies, de bandes enherbées et de jachères fleuries. Elle soutient également l’évolution du référentiel agriculture raisonnée vers une certification pour une meilleure utilisation de cette démarche et la révision de l’agrément des distributeurs agricole avec certification de la préconisation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter