« Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du programme Life Environnement Wilwater, qui vise conjointement à trouver une solution écologique pour valoriser les boues et les effluents mais également à développer la filière bois énergie », précisent les organisateurs du colloque. A cette occasion seront présentés les résultats du suivi expérimental et de l’impact de la culture de taillis de saule sur la qualité de l’eau et sur l’environnement.Des visites la veille 22 novembre après-midi
La veille, le jeudi après-midi, une visite de plantations sera organisée. Elle permettra de découvrir le site expérimental de la Prenessaye (22). La Société Nouvelle Liogel, spécialisée dans l’industrie de transformation de poissons, a souhaité tester les TTCR de saules pour valoriser les eaux usées prétraitées de l’usine et produire des plaquettes de bois pour le chauffage. Une visite sera également effectuée sur le site expérimental de Saint-Gilles (35) où la commune a planté 6 hectares de taillis de saule pour produire des plaquettes de bois pour le chauffage.
Ce colloque est organisé par Aile, une agence locale de l’énergie créée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Bretagne et les Cuma, Coopératives d’utilisation de matériel agricole) du Grand-Ouest.
Il bénéficie de la participation de partenaires financiers : Life Environnement Wilwater, le conseil régional Bretagne, l’Ademe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les conseils généraux des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.