La plupart des Français sont conscients de l’impact du jardinage pour la santé des insectes en général et des abeilles en particulier.
Le Réseau Biodiversité pour les abeilles proposent sept bonnes pratiques pour agir concrètement et améliorer sensiblement l’habitat naturel de milliers d’espèces aujourd’hui menacées.
– Abandonnez un tas de bois au fond du jardin. Il offrira un gîte et de la nourriture aux petits animaux et insectes xylophages (mangeurs de bois). Beaucoup d’abeilles solitaires pourront notamment se reproduire dans les trous du bois.
– Réservez un carré sauvage dans un coin du jardin : coquelicots, sainfoins, bleuets et trèfles… apporteront ainsi un pollen de qualité aux butineurs.
– Plantez des espèces adaptées aux conditions locales et aux périodes de floraison successives qui permettront de nourrir tout au long de l’année les papillons, abeilles et autres insectes…
– Conservez les recoins et cavités qui pourront servir de caches pour la nidification des oiseaux et pensez à laisser un point d’eau (gamelle, vasque…) où ils viendront se désaltérer.
– Préférez des haies locales composées d’espèces variées de feuillus (hors conifères) et évitez de les tailler en pleine période de floraison.
– Limitez les espaces bétonnés ou en gravier (terrasses…) peu propices au développement de la flore et source de chaleur en période estivale.
– Raisonnez les utilisations de pesticides :
Traitez en dehors des heures de butinage : tôt le matin ou tard le soir
Traitez en l’absence de vent pour éviter les dérives de produits sur le jardin, les haies voisines ou la flore sauvage
-Pensez à protéger vos plantes en respectant les doses et conditions d’emploi précisées sur les emballages