L'Agence de l'eau Loire Bretagne, qui gère la qualité de l'eau et des milieux marins sur un territoire allant des sources de la Loire à l'Allier jusqu'au Finistère, organise tous les deux ans les Trophées de l'eau. S'adressant aux chefs d'entreprises, exploitants agricoles, collectivités territoriales et associations, ces trophées récompensent les actions exemplaires pour la reconquête ou la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le jury composé de différents acteurs de l'eau (élus, services de l'état, industriels, journalistes, étudiants…) dévoilera son palmarès lors de la cérémonie des Trophées le 1er octobre 2015 au centre de conférence d'Orléans.
Pour cette session 2015, 66 candidats ont proposés chacun un projet qui doit aujourd'hui être abouti et avoir donné des résultats concrets. Ces projets se répartissent en quatre thèmes allant de la préservation des ressources en eau et la lutte contre les pollutions à la gestion durable de l'eau dans les territoires. Parmi les candidats on retrouve par exemple la foncière de Terre de Liens pour son projet de gestion environnementale participative du foncier agricole en marais breton ou encore le syndicat mixte des bassins versants du jaudi-guindy-bizien (22) avec sa semaine pour les alternatives aux pesticides.
En 2013, le jury des Trophées de l'eau a décerné 12 Trophées. Le Syndicat mixte du bassin de l'Oudon a notamment été récompensé pour avoir mis en place une charte pour réduire les pollutions diffuses agricole qui a pour objectif de convaincre qu'il est possible de diminuer les intrants sans produire moins.
Le site des trophées de l'eau 2015.
L'ensemble des récompensés en 2013.