Les viandes bio, "une histoire d’équilibres"

27 octobre 2011 - La rédaction 

La viande bio, c'est bon pour l'équilibre alimentaire, c'est bon pour l'économie locale, c'est bon pour l'environnement ! Tel est le message du CIV, Centre d'information des viandes, développé dans un document « Les viandes bio, une histoire d'équilibres » et présenté le 18 octobre.

Le bio n'est pas réservé qu'aux végétariens. De nombreux consommateurs bio mangent de la viande la considérant comme indispensable dans leur équilibre alimentaire, avance le CIV. La viande représente en effet une source majeure de protéines de bonne qualité, de fer bien assimilé, de zinc, de sélénium et de vitamines du groupe B. « Conserver une place pour la viande dans nos menus permet d'assurer une bonne couverture de nos besoins alimentaires », confirme Brigitte Danchin, nutritionniste. Et aujourd'hui, pour un consommateur bio, il est possible de trouver un large choix de viande bio pour répondre à ses envies.

L'équilibre environnemental
La viande bio, c'est aussi des méthodes de production respectueuses de l'environnement, explique le CIV. L'autonomie sur la ferme est un des principes clés de l'agriculture biologique. « Plutôt que d'exploiter la terre, il faut la cultiver, l'enrichir, la faire fructifier », témoigne Philippe Cabarat, éleveur dans la Nièvre. L'objectif de l'agriculture biologique, c'est nourrir le sol, qui nourrira la plante, qui nourrira l'animal, qui nourrira enfin le sol ». L'exploitant n'utilise aucun engrais chimique de synthèse. Les fertilisants sont naturels, comme le fumier de ses animaux. La lutte contre les ravageurs passe par des techniques culturales, sans pesticides.

Et une grande attention est portée au bien-être animal car des animaux bien nourris, élevés dans de bonnes conditions seront en meilleure santé. L'élevage trouve entièrement sa place dans le système bio, on dit d'ailleurs que la ferme classique bio est une ferme en polyculture élevage : les animaux consomment l'herbe des prairies et des légumineuses, permettant ainsi la rotation des cultures nécessaire à la lutte contre les ravageurs et la fertilisation naturelle des sols.


Un équilibre économique
Si produire bio est une philosophie environnementale, c'est aussi un mode de production qui se défend économiquement et qui doit permettre un juste prix de l'éleveur au consommateur. En ces temps de volatilité des prix matières premières, l'éleveur bio nourrissant ses animaux avec des productions de la ferme est moins dépendant des fluctuations. L'organisation de la filière permet aussi de valoriser l'ensemble des parties comestibles de l'animal. La viande bio, c'est autant un morceau de filet qu'un bon pot au feu.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter