Les 60 exploitants des Vignerons artisans de Cascastel prêtent une attention particulière à la biodiversité depuis plusieurs dizaines d’années. Pour compenser les petits rendements de leurs vignes gagnés sur la garrigue, ces vignerons misent sur la qualité de leur production. La structure a construit son propre cahier des charges d’agriculture biologique, intitulé REVE, pour « Respectueuse de l’être humain, du bignoble et de l’environnement). Celui-ci exige, par exemple, que les vignerons suivent au minimum deux formations par an, ou qu’ils engagent des actions en faveur de la biodiversité.
Bio et HVE
Sur les 850 hectares de la Cave, 30 hectares sont convertis en agriculture biologique. Un processus de conversion qui a débuté en 2009. 25 hectares supplémentaires devraient être convertis en 2020. Depuis le mois de mars, les Vignerons de Cascastel disposent d’une autre certification : la Haute valeur environnementale (HVE). 70 % des volumes sont certifiés, avec l’objectif d’atteindre les 95 % pour la production 2020.
Des vignes refuges pour la faune locale
Par ailleurs, la Cave a mis en place plusieurs démarches de protection de diverses espèces animales. C’est le cas, par exemple, du lézard ocellé, placé sur la liste rouge des espèces menacées en Europe. 35 vignerons ont signé la charte lézard ocellé au travers de laquelle ils acceptent les études sur leurs parcelles, s’engagent à enherber les tournières et les abords de murets. Une cuvée est même dédié à l’animal. Par ailleurs, une trentaine de ruches est installée depuis novembre 2019 dans les vignes. Un projet « Chauves-souris et vignes » est également en cours de construction, en partenariat avec le Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes.