L’Europe ne doit plus gaspiller la moitié de ses aliments

8 décembre 2011 - La rédaction 

2013 sera-t-elle l'année européenne contre le gaspillage alimentaire ? C'est en tout cas ce que demandent les députés de la commission agricole du Parlement européen. Quasi-unanimes*, ils ont adopté le 23 novembre une résolution pour demander des mesures urgentes contre le gaspillage alimentaire. Objectif affiché : réduire de moitié le gâchis de denrées d'ici à 2025. Si les députés rappellent au passage que près de la moitié de la production finit à la poubelle, et ce, tout au long de la chaîne alimentaire, ils proposent plusieurs pistes pour y remédier.

Réduire le gaspillage tout au long de la chaîne alimentaire
Rendre la chaîne alimentaire plus efficace, secteur par secteur, favoriser la vente directe des producteurs aux consommateurs, revoir le système d'étiquetage fugurent parmi les pistes possibles. Sur ce dernier point, il s'agit de vérifier que les consommateurs font bien la différence entre les mentions “à consommer de préférence avant …” et “à consommer jusqu'au …”. Les députés proposent également d'indiquer deux dates limite sur les produits : une date limite de vente et une date limite de consommation.

Sensibiliser pour réduire le gâchis d'aliment
Les députés proposent aussi de soutenir aux niveaux national et européen des campagnes de sensibilisation du grand public et souhaiterait que les Etats membres mettent en place des « programmes d'éducation alimentaire dans les établissements d'enseignement qui expliqueront comment stocker, cuisiner et traiter les denrées alimentaires ».

Cette résolution sera soumise au vote du Parlement européen réuni au complet à Strasbourg du 12 au 15 décembre.

« 90 millions de tonnes d'aliments sont jetés chaque année, l'équivalent de 180 kg/personne/an, la plus grande partie étant de la nourriture encore comestible ! », rappelait Janez Potonik, le Commissaire européenne chargé de l'environnement, en ouverture, le 8 novembre d'une réunion à Bruxelles intitulée « combating food waste in Europe ». C'est donc, selon lui également, toute la chaîne d'approvisionnement qui doit s'impliquer.

*la résolution a été adoptée à 38 voix pour et un voix contre, le 23 novembre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter