Le 3 juillet, à Bruxelles, une grande conférence a réuni les parties prenantes concernées par le réchauffement climatique. Cette réflexion se poursuivra jusqu’au mois de novembre et un grand débat public, comprenant une consultation sur internet, sera lancé. En préambule, la Commission européenne a publié le 29 juin un Livre vert proposant des possibilités d’action communautaire pour favoriser les processus d’adaptation au changement climatique dans toute l’Europe.
Selon Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, l’Europe doit « réduire drastiquement les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin d’empêcher le changement climatique futur d’atteindre des niveaux dangereux, mais, dans le même temps, l’Europe doit s’adapter au changement climatique déjà en cours.»
Afin d’aller dans ce sens, la Commission européenne a publié un Livre vert qui avance des mesures d’adaptation parmi lesquelles sont cités l’utilisation plus rationnelle des ressources en eau limitées ou l’apport de soins appropriés aux personnes vulnérables et aux personnes âgées lors de vagues de chaleur. Une action précoce visant l’adaptation au changement climatique pourrait engendrer des bénéfices économiques notables et éviter les problèmes sociaux (réduction notamment des menaces à l’encontre des écosystèmes et de la santé humaine).
Il est indispensable que l’Europe agisse rapidement et tous les acteurs doivent participer activement au processus d’adaptation au changement climatique. L’Union européenne a un rôle important à jouer : il s’agit de soutenir les efforts d’adaptation par l’ajustement des politiques concernées, de combler les lacunes dans les connaissances et de coordonner les stratégies. Certains secteurs, notamment l’agriculture, la gestion de l’eau, la protection de la biodiversité et la pêche, sont largement intégrés au niveau de l’Union européenne au sein du marché unique ou des politiques communes. Il est donc logique d’incorporer les objectifs d’adaptation dans ces secteurs, ainsi que dans les programmes de dépenses communautaires.