L’herbe est largement reconnue pour son action sur la qualité de l’eau, des territoires et des produits, sur la fixation du carbone, l’économie d’énergie fossile et de produits phytosanitaires. De plus, l’herbe est un élément déterminant pour les produits animaux de haute qualité, économiquement essentiels pour le tissu rural. Pourtant, les systèmes agricoles valorisateurs de surfaces en herbe sont plus que jamais menacés par des productions plus intensives et à plus haute valeur ajoutée.
Les débats porteront sur deux thèmes principaux : l’herbe, génératrice de bien public et facteur de production essentiel.
Afin d’aborder tous ces aspects, à la fois sociaux, techniques et économiques, une conférence-débat sera organisée dans le cadre du “Salon de l’herbe”, en présence de deux spécialistes de l’Institut de l’Elevage, André Pflimlin et Dominique Caillaud. Cette conférence se déroulera le mercredi 4 juin, de 9 h 30 à 11 h 30, à la Ferme de Braquemont, dans la commune de Poussay (88). Elle sera également l’occasion de faire intervenir des éleveurs du secteur, ainsi qu’un responsable du Centre d’information des viandes, CIV.