L’image de l’agriculture encore loin du consensus

30 novembre 2006 - La rédaction 

La journée scientifique du Club Adalia* portait, le jeudi 23 novembre, sur l’image de l’agriculture et du monde rural. Association de consommateurs, chargé de communication à l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture), distributeur et agriculteur, représentants de l’agriculture bio, président du réseau Bienvenue à la ferme, chimiste-sociologue, responsable communication à l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes), tous les maillons de l’agriculture ont participé à éclaircir le sujet. Du rôle élargi de l’agriculture de la production de nourriture à l’entretien des paysages, des consommateurs désireux d’une nourriture saine à l’utilisation des pesticides en passant par l’accueil à la ferme, chaque aspect du monde agricole est porteur d’images. Les sociologues et communicants répéteront que le meilleur moyen de toucher le grand public, c’est de travailler une image forte basée sur ce que lui veut entendre en y associant un message simple touchant tous les sens. En face, les professionnels souhaitent rattacher toute communication à la réalité et l’explication du métier et des filières. Agriculture raisonnée, biologique, traditionnelle, firme, chacun martelant sa spécificité. Le succès viendra de la faculté de tous à porter un discours commun pour l’agriculture française et de la construction de ce message en lien avec les aspirations du public plutôt que celles de la profession. /></div>
<div class=* Le Club Adalia est une association loi 1901 créée en 1986 qui regroupe et fédère les acteurs de la protection des cultures et de sa filière autour des thèmes du respect de l’environnement et de l’agriculture durable. Le Club propose une structure de réflexion, débat et position des enjeux des filières, notamment en matière d’environnement, qualité et sécurité alimentaire.

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