Si de plus en plus d’exploitants reprennent les rênes de la communication pour parler d’agriculture avec le grand public, il est moins fréquent de voir des acteurs de la recherche faire de même. C’est pourtant la démarche entreprise par Arvalis – Institut du végétal, en lançant lors du Salon de l’agriculture « L’agriculteur. Le citoyen. L’action ». L’institut souhaite rendre accessibles et compréhensibles ses travaux de recherche aux parties prenantes, et montrer qu’ils répondent aux attentes de la société. Objectif : concilier les exigences de l’agriculteur, pour une production de meilleure qualité lui permettant aussi de vivre, et celles du citoyen, en matière d’environnement et de santé.
Huit thèmes et une soixantaine de projets
Arvalis a identifié une soixantaine d’actions qui pourront être vulgarisées. Seize ont déjà été dévoilées sur le site internet dédié. Les projets sont classés en huit thèmes : qualité, climat, alimentation, eau, agroécologie, environnement, pratiques culturales et pesticides. « Nous avons voulu porter plus d’attention au consommateur et au citoyen qui ne sait pas ce que nous faisons en tant qu’institut technique. Notre posture est de ne pas dire qu’il y a d’un côté le citoyen et de l’autre les agriculteurs, mais un seul monde », justifie Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis, lors du lancement de la démarche durant le salon de l’Agriculture.
Des newsletters pour diffuser l’information
L’institut présente ainsi ses travaux, par exemple, sur les produits de biocontrôle pour diminuer l’usage de pesticides chimiques, sur les moyens de diminuer l’impact du secteur agricole sur la ressource en eau, ou sur des expérimentations sur le digital, pour mettre en place des techniques de production plus précises. Des newsletters et des prospectus complètent les outils de diffusion. Arvalis réalise chaque année près de 1300 essais agronomiques et forme 4000 personnes chaque année.