L’irrigation au cœur des enjeux alimentaires et climatiques dans la Vienne

16 janvier 2012 - La rédaction 

Stockage de l'eau et alimentation : c'est autour de ces deux enjeux que L'Adiv, l'Association des irrigants de la Vienne, organisait la deuxième édition de son salon de l'irrigation le 10 janvier 2012. La France est en effet bien pourvue en eau actuellement avec 3 300 m3/an/habitant. Mais Emmanuel Cloppet de Météo France l'a rappelé : le changement climatique pourrait accélérer le dessèchement des sols agricoles d'ici à 2100, rendant le stockage de l'eau encore plus crucial qu'aujourd'hui. D'autant que la demande croissante en alimentation nécessitera de plus en plus le recours à l'irrigation.

« Il est bon de savoir que pour produire 1kg de coton il faut 5 263 litres d'eau, pour 1kg de riz 1 600l, pour 1kg de soja 900l, pour 1kg de maïs 454 litres, et pour 1 litre de lait il faut 6l d'eau et 1kg de viande 200l d'eau », a ainsi précisé Jean-Luc Pousse le président de l'ADIV.

Les annonces faites par le gouvernement sur le stockage en juin dernier, en pleine sécheresse, ne satisfont donc pas les irrigants qui le font savoir. « Quand on sait qu'il serait nécessaire de stocker 300 millions de m3 d'eau, l'accroissement des capacités de stockage de 40 millions de m3 proposé apparaît bien dérisoire », souligne Daniel Martin, président d'Irrigants de France. Et l'Adiv de rappeler que si 1 à 2% de l'eau de pluie était stockée, cela pourrait couvrir les besoins d'une campagne d'irrigation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter