C’est une première : en marge des indications géographiques classiques, un département crée une marque spécifique pour ses produits agricoles locaux. Son nom, Is(h)ere, joue sur l’expression anglaise « is here » (« est d’ici »). Lancée le 27 juin, cette marque compte plus de 120 produits, fournis par 20 producteurs isérois.
Engagements garantis par l’Institut national de l’origine et de la qualité
À la clé : origine locale des produits proposés frais ou utilisés dans des recettes, rémunération de l’agriculteur fondée sur ses coûts de production, et qualité. Cette dernière promesse s’appuie sur des pratiques agricoles favorables au bien-être animal et à la protection de l’environnement.
Par souci de crédibilité, la charte des bonnes pratiques correspondant à ces engagements sera signée avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), qui encadre les indications géographiques « classique » et de qualité, comme le bio. Ce sont des audits qui doivent garantir la provenance et la juste rémunération pour chaque contributeur de la marque afin de s’assurer du respect du règlement d’usage accepté par les producteurs et distributeurs.