L’Onu promeut l’agroécologie pour produire plus et mieux

10 mars 2011 - La rédaction 

L’agro-écologie pourrait permettre de doubler la production alimentaire des petits producteurs des régions vulnérables en moins de 10 ans et de lutter contre la pauvreté, affirme un rapport de l’ONU. Ses conclusions reposent sur l’examen des publications scientifiques sur le sujet depuis 5 ans, et sur les projets réalisés dans divers pays du monde. Bilan de 57 initiatives de terrain dans des pays en développement ? Des gains en productivité qui atteignent en moyenne de 80 %, signale le rapport.

Cependant, estime Olivier de Schutter, l’agro-écologie n’est pas suffisamment soutenue par les politiques publiques, au Nord comme au Sud : l’investissement dans la vulgarisation, la recherche agricole et les projets participatifs sont pourtant essentiels à son développement, souligne le document.
 
De quoi parle-t-on ?
Définie théoriquement, dans ce rapport, comme reposant sur l’« application de la science écologique à l’étude, à la conception et à la gestion d’agro-écosystèmes durables », l’agro-écologie se décline concrètement en pratiques agricoles qui cherchent à imiter les processus naturels : recyclage de la matière organique par couverture du sol permanente, association des cultures et de l’élevage, diversification des espèces et rotations, agroforesterie, techniques de rétention d’eau, moindre travail du sol et moindre recours aux produits de synthèse.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter