L’optimisme gagne les agriculteurs

10 avril 2014 - La rédaction 

Selon le dernière baromètre* Ifop pour la FNSEA, publié le 8 avril, près de 80% des agriculteurs considèrent comme acceptable voire bonne la situation financière de leur exploitation. C'est 8 points de plus qu'en octobre 2013.

L'inquiétude quant à l'avenir économique de leur exploitation diminue, 38% des exploitants s'attendant à une situation « moins favorable » contre  44% en octobre. 7% des exploitants ont constaté une amélioration de la situation financière de leur exploitation au cours de 3 derniers mois, 65% une stabilisation. Pour 28% d'entre eux, la situation s'est détériorée, c'est 7% de moins qu'en octobre.

Le nombre d'exploitants agricoles envisageant d'arrêter leur activité dans les 12 moins à venir se stabilise autour de 10%. 43% d'entre eux évoquent des difficultés financière trop lourdes. Un chiffre qui diminue,  la part des exploitants ayant rencontré des difficultés importantes au cours des derniers mois ne représentant que 32 %, le score le plus bas depuis 2008 (déjà relevé en 2012). Le coût du travail, charges d'exploitation et le climat sont cités comme étant les principaux facteurs à l'origine de ces difficultés financières. Enfin, le taux d'embauche est en légère hausse, principalement dans les filières végétales, à l'exception des grandes cultures.

* Baromètre réalisé auprès de 1502 exploitants agricoles ont été interrogés du 10 au 19 mars.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter