L’outil de diagnostic agro-écologique est en ligne

7 octobre 2015 - La rédaction 
La mise en ligne de l'outil d'autodiagnostic agro-écologique pour les exploitations et un bilan du déploiement des Groupement d'intérêt économiques et environnementaux : ce sont les deux points abordés par Stéphane Le Foll le 5 octobre, à l'occasion d'un point d'avancement sur le projet agro-écologique.

 class=
200 GIEE devraient être validés à la fin 2015. 

Stéphane Le Foll a officialisé le lancement de l'outil d'autodiagnostic agro-écologique en ligne pour les exploitations, le 5 octobre à paris. Gratuit, www.diagagroeco.org se veut accessible pour un agriculteur seul, avec son conseiller, ou encore dans le cadre de pratiques de groupes.

Trois modules (pratiques, performances, démarches) sont disponibles, ainsi que deux modules complémentaires (synthèse et piste de progrès). « Il faut environ une demi-journée pour le réaliser entièrement, mais cela peut être fait en plusieurs fois. L'agriculteur est libre de remplir les parties dans l'ordre qu'il veut, explique Helène Gross, responsable du développement de l'outil à l'ACTA. L'idée est de susciter les réflexions, les questions dans les exploitations, mais aussi de montrer aux agriculteurs qu'ils font déjà de l'agro-écologie. »

Stéphane Le Foll a plus globalement fait le point sur l'avancée du projet agro-écologique qu'il porte. « A ce jour, 128 GIEE sont validés, s'est-il réjoui. En tout, 200 le seront d'ici à la fin de l'année. » D'autres chiffres ont été dévoilés : ces 128 GIEE représentent 2500 agriculteurs, 1500 exploitations et couvrent plus de 200 000 hectares de superficie. « L'ensemble des régions et des filières sont représentées, avec notamment plus de 60 % de GIEE  en élevage », fait encore valoir le ministre, qui voit dans les GIEE une voie pour ouvrir les horizons des filières en proie à la crise.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter