Mac Do suit ses frites à la trace

28 septembre 2010 - La rédaction 
Chez Mc Donald's, les frites qui accompagnent votre hamburger peuvent être suivies à la trace, jusqu'au champ de pommes de terre d'origine. Tel était le message de l'entreprise, lors de sa « journée témoin qualité » organisée le 21 septembre en Champagne chez un agriculteur et dans l'usine de transformation des pommes de terre Mc Cain principal fournisseur de Mc Donald's. L'objectif était aussi de montrer les bonnes pratiques respectées tout au long de la chaîne de production.

La qualité d’une frite servie chez Mc Donald’s est suivie dès le début. A commencer par le champ de pommes de terre. « Nous sommes obligés de respecter un cahier des charges strict pour cultiver nos pommes de terre », précise Marcel Leherle, agriculteur à Champigneul-Champagne et qui livre sa récolte à l’usine Mc Cain, principal fournisseur de Mc Donald’s en frites. Ce « référentiel qualité » définit les bonnes pratiques agricoles notamment en matière de fertilisation et de traitements pesticides.

 class=
Photos, de haut en bas : récolte de pommes de terre ; un restaurant Mac Donald’s. (Crédits : G.P.)

Par exemple, le nombre de traitements fongicides est limité. En cas de forte attaque de parasites, l’agriculteur devra discuter de la technique à adopter avec « l’agent de plaine » Mc Cain, une personne chargée de contrôler le respect du cahier des charges. Le choix des variétés est aussi imposé. L’irrigation est aussi soumise à ces critères de « bonnes pratiques ». Toute la démarche fait l’objet d’audits.

Une transformation encadrée
Marcel Leherle livre ses pommes de terre à l’usine de transformation Mc Cain de Matougues (Marne), qui produit chaque jour 600 tonnes de frites surgelées. Elle applique une charte de bonnes pratiques environnementales et est titulaire de certifications : audit AIB Gold, HACCP, GMP, ISO 14001, OHSAS 18000… L’eau de lavage et les emballages y sont recyclés ; les déchets sains sont utilisés pour l’alimentation animale ; les épluchures sont récupérées dans des digesteurs, leur fermentation produisant du biogaz.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter