Marchélepot (80) : une plateforme expérimentale biodiversité

23 juillet 2013 - La rédaction 

La ferme de Marchélepot (80), impliquée dans le programme Biodivers'ID de BASF Agro, a inauguré le 18 juillet sa plate-forme expérimentale. La Fédération départementale de chasse, le Réseau Biodiversité pour les abeilles et Farre ont participé à l'évènement, témoins de la mutualisation des expertises sur l'exploitation.

Diagnostics préliminaires en 2011, aménagements progressifs de dispositifs, protocoles de suivi de leurs effets sur la biodiversité… Deux ans de travail ont été présentés : nichoirs, jachères fleuries, haies ou encore ilots buissonnants sous les pylônes électriques. Certains aménagement datant de deux ans semblent déjà avoir un effet sur les écosystèmes, c'est notamment le cas d'une jachère fleurie favorable à la diversité des papillons.

Le gite et le couvert pour la faune… et des aliments pour les hommes
« Nous offrons le gite et le couvert aux oiseaux et à la petite faune », a ainsi expliqué Stéphane Deblock, l'exploitant. Une affirmation recoupée expérimentalement : en ce qui concerne les pollinisateurs, les 0,5 % du parcellaire que représentent les jachères constituent 70 % du bol alimentaire sur l'exploitation. La performance nourricière de la ferme ne pâtit pas des efforts environnementaux. Selon l'indicateur Perf'Alim, les 140 hectares de Pierre Deblock permettraient de nourrir 5617 personnes.

« Le but de telles plateformes est de montrer qu'il est possible d'aménager ces installations et de rester performant au niveau productivité », confirme Sandrine Leblond, Responsable abeilles et biodiversité chez BASF Agro. Et de donner des pistes pour anticiper la mise en œuvre de la nouvelle PAC et ses aides conditionnées aux pratiques respectueuses de l'environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter