Marie Delefortrie, Terr’Avenir – Ils osent collectivement l’ISO 14001!

27 novembre 2008 - La rédaction 
A l'occasion du colloque sur les systèmes de management environnemental (SME) en agriculture, organisé par l'Ademe le 11 décembre à Amiens, retrouvez en exclusivité chaque semaine une initiative présentée lors de cette journée. Aujourd'hui, Marie Delefortrie, trésorière de l'association d'agriculteurs Terr'Avenir...

En 2003, une vingtaine d’agriculteurs de la Somme se réunissait autour du thème de

Des premières rencontres à la mise en oeuvre de la certification,  il aura fallu deux années aux agriculteurs de la Somme.

l’environnement. L’objectif : obtenir une certification ISO 14001 de leur exploitation. Deux ans plus tard, l’association Terr’Avenir naît avec pour politique d’être acteur du développement durable, de promouvoir l’agriculture et d’optimiser le fonctionnement de l’exploitation. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’agriculteurs sont membres, certifiés ISO 14001 ou en cours de certification. Haies, triage et recyclage des déchets, optimisation des produits phytosanitaires et réduction de l’apport azoté, augmentation des CIPAN*, les exploitations s’améliorent et les agriculteurs apprennent. « Outre sur la sécurité des personnes, explique Marie Delefortrie, trésorière de l’association, notre démarche de certification nous a surtout permis de rationaliser notre activité. » Un gain de temps qui leur permet de faire connaître l’association et de diffuser la parole verte sur le territoire. D’autres régions ont décidé de mettre en place une initiative similaire : Champagne Ardennes, Nord-Pas-de-Calais, Haute Normandie, Languedoc Roussillon, Centre… et même au-delà de nos frontières avec 50 fermes en démarche en Belgique ! Reste désormais à trouver la rentabilité économique.

*CIPAN : cultures intermédiaires pièges à nitrates

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter