Marne : vers une charte pour préserver les terres agricoles

15 janvier 2014 - La rédaction 

La Chambre d'agriculture de la Marne a réuni fin 2013 les acteurs qui interagissent sur l'aménagement du territoire. Objectifs : développer la concertation sur le foncier agricole et mettre en place une charte de territoire. « Les terres agricoles sont de plus en plus convoitées par la société pour des usages divers, indique Maximin Charpentier, président de la Chambre. L'agriculture occupe encore 75% du territoire marnais, malgré une pression accrue de la consommation de terres agricoles : plus de 2 000 ha perdus en 20 ans. La préservation du foncier agricole passe par la concertation et l'anticipation. »
 

 class=
Maximin Charpentier, président de la Chambre d'agriculture, initie des démarches pour créer une charte de préservations des terres agricoles.

Deux démarches auxquelles plusieurs parties semblent prêtes à souscrire. Le Conseil général, l'association des Maires de la Marne, l'administration, la Safer, la Chambre de Commerce et d'Industrie, et des acteurs de la profession agricole et viticole ont participé à la réunion. Ils ont affirmé la nécessité de changer les comportements. Parmi les enjeux identifiés, figurent la nécessité de concilier économie agricole et servitudes environnementales territorialisées, l'ambition d'assurer les accès aux outils de production et de transformation agricoles, en facilitant notamment la circulation des engins agricoles, ou encore l'élaboration de critères pour mesurer la bonne évolution des pratiques.

Suite à cette première réflexion, Maximin Charpentier propose d'entrer dans une seconde phase de travail, afin « d'acquérir des données objectives pour disposer d'éléments de langage commun. » Cette phase de concertation devrait aboutir à terme à la mise en place d'une Charte de territoire.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter