Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé lors du congrès de la FNSEA, (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) le 23 mars 2005, la révision complète des règles régissant la pratique des mélanges de produits phytosanitaires.
Seuls les mélanges de produits particulièrement toxiques (soit environ 5 % des mélanges utilisés) seront interdits sauf évaluation scientifique, au cas par cas.
Annonce
précisée par un communiqué du ministère, daté du 25 mars, indiquant que seuls les mélanges de produits particulièrement toxiques (soit environ 5 % des mélanges utilisés) seront interdits sauf évaluation scientifique, au cas par cas. Les autres associations de produits ne seront plus soumises à enregistrement préalable sur une liste positive officielle : leur utilisation sera simplement encadrée par des guides de bonnes pratiques agricoles adaptés à chaque type de culture. Ces guides seront validés scientifiquement, puis diffusés auprès des agriculteurs. Cette nouvelle procédure devrait être mise en place en moins d’un mois. Il est vrai que le principe actuel était fortement décrié : des milliers de mélanges autorisés (voire des dizaines de milliers si l’on passait aux triples mélanges) étaient inscrits sur des listes dont la validité juridique n’était pas clairement définie. Cette volte-face a été bien accueillie par les congressistes de la FNSEA.