Menergol, un projet de territoire bien huilé

18 octobre 2012 - La rédaction 
Sur la communauté de communes du Mené en Bretagne, des agriculteurs se sont réunis pour investir dans une unité de pression d'huile de colza destinée à fabriquer du carburant et du tourteau pour l'alimentation animale. Une initiative en phase avec le projet de la collectivité, qui tend vers une économie locale axée autour du développement durable.

La création de l'huilerie Menergol, de la communauté de communes du Mené, rassemble 50 agriculteurs. « Notre objectif initial était de donner de la valeur à notre production de colza, dans un projet  de  circuit  court et un souci de valorisation locale de la matière première », indique Jacky Aignel, agriculteur à Saint-Gouéno, dans les Côtes-d'Armor, vice-président de la communauté de communes du Mené et responsable de la commission énergie. Les 300 hectares de colza de la zone sont ainsi transformés en huile utilisée comme carburant pour les tracteurs et en tourteau pour l'alimentation des animaux des exploitations de la communauté de communes du Mené.
 

 class=
Jacky Aignel, agriculteur à Saint-Gouéno, dans les Côtes-d'Armor, vice-président de la communauté de communes du Mené et responsable de la commission énergie.

Moins de soja importé du brésil
« Nous diminuons ainsi l'incorporation en tourteau de soja venant du Brésil, et nous ne sommes plus à la merci de l'évolution des cours des matières premières », se félicite Jacky Aignel. Au champ, la culture du colza s'avère une excellente tête d'assolement dans les rotations, valorisant bien les effluents d'élevage. « Le colza piège les nitrates : un atout environnemental non négligeable ». La construction de l'huilerie a nécessité une enveloppe de 550 000 euros, subventionnée à 63 % par le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (Feoga), le conseil régional de Bretagne, le conseil général des Côtes-d'Armor, la communauté de communes du Mené. Le restant a été financé par la caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor.

Énergies renouvelables
L'huilerie s'inscrit dans le projet de développement durable de la communauté de communes du Mené, axé sur les énergies renouvelables. La zone accueille l'unité de méthanisation Géotexia, qui utilise 75000 tonnes d'effluents d'élevage pour produire 1,4 MW d'électricité, deux chaufferies bois, des panneaux solaires, sept éoliennes d'une puissance globale de 6,5 MW, et une pépinière d'entreprises dédiée aux énergies renouvelables. Ces efforts ont été récompensés. La communauté de communes du Mené, qui rassemble 6 500 habitants, a obtenu le deuxième prix européen des énergies renouvelables dans la catégorie des collectivités de 5 000 à 20 000 habitants, juste derrière une commune allemande.

 

 class=
Les 300 hectares de colza de la zone sont transformés en huile utilisée comme carburant pour les tracteurs et en tourteau pour l'alimentation des animaux.

 


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter