Le tri des biodéchets sera obligatoire pour l’ensemble de la population française en 2024. C’est ce que prévoit la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Dans cette optique, GRDF a prévu l’implantation de 18 méthaniseurs d’ici à 2025 en Île de France, dont certains seront placés chez des agriculteurs.
Un agriculteur peut espérer 100 € par MWh produit
Actuellement, 80% des 23 méthaniseurs de GRDF en Île de France sont placés sur des exploitations agricoles. Pour ces derniers, plusieurs cas de figures existent : certaines installations transforment déjà des effluents et seront rendues mixtes pour pouvoir valoriser les biodéchets. Certaines traiteront uniquement les biodéchets. Yann Le Goc, expert en méthanisation chez GRDF, explique que « chaque agriculteur (ou groupe d’agriculteurs) est considéré comme un porteur de projet, c’est lui qui possède toutes les installations de méthanisation. En tout, l’agriculteur signe trois contrats : un de quinze ans auprès du fournisseur (Total, par exemple), et deux à GRDF pour le raccordement et l’injection ». Un exploitant peut espérer un gain de 100 € par MWh, auxquels il faut néanmoins retirer les coûts d’exploitation, « qui sont conséquents », d’après Yann Le Goc.
100% de gaz renouvelable d’ici à 2050
Comme Gaëtan Quesnel, expert en biodéchets chez GRDF, le rappelle, « la volonté de GRDF de s’engager dans la méthanisation ne date pas seulement de l’annonce de la loi anti-gaspillage. Ce qui change, c’est qu’à partir de 2025, beaucoup plus de déchets seront disponibles ». Le projet ne concerne pas non plus seulement l’Île de France : 274 sites de méthanisation existent dans tout le pays, et 218 sont disposés sur des territoires agricoles. Cette proportion devrait être conservée suite à la création des 18 méthaniseurs prévus pour 2025 dans la région. A travers les nombreux partenariats noués avec des agriculteurs, l’entreprise espère favoriser le secteur, autrement dit : « jouer sur la pérennisation de l’activité et sur l’amélioration des revenus des agriculteurs, mettre en place un modèle d’économie circulaire, et créer des emplois », cite Yann Le Goc. Plus généralement, le verdissement du réseau est inscrit dans la mission de service public de GRDF, et l’entreprise a un objectif de 100% de gaz renouvelable en 2050.