Méthanisation : une unité alimentée par des biodéchets urbains et péri-urbains

25 octobre 2016 - La rédaction 
Une unité de méthanisation alimentée par la collecte des biodéchets urbains et péri-urbains. C'est le concept de CLER ENR, unité inaugurée le 20 octobre à Belesta-en-Lauragais (31). L'agriculture bénéficiera du digestat, sur 1600 hectares.

Une unité de méthanisation basée sur la collecte des biodéchets d'un territoire urbain et péri-urbain (grandes et moyennes surfaces, cantines…). C'est le modèle de CLER ENR, installation inaugurée  le  20  octobre à Belesta-en-Lauragais (31).

 class=

Elle traitera, à terme, 18 000 tonnes de déchets organiques par an, jusque là incinérés ou enfouis. Solagro a étudié, dimensionné et suivi la construction de cette unité qui s'insère dans une plateforme de traitement « multifilières », intégrant également production de bois-énergie et compostage, et géré par la composterie CLER Verts.

L'unité produit 5 870 MWh de chaleur, et 5 070 MWh en électricité soit l'équivalent de la consommation de 950 logements chauffés à l'électricité. Le digestat produit permettra de fertiliser 1600 hectares de cultures céréalières chaque année. L'investissement s'élève à 5,7 M€, en comptant le bâtiment de réception des déchets.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter