Mise en place d’une filière miscanthus en Ile de France

3 juillet 2014 - La rédaction 

L'association Biomis G3 a lancé, ce 17 juin, un projet de filière de valorisation de la plante miscanthus. Les acteurs de la filière ce sont réunis à Guerville (78) pour discuter des possibilités de nouveaux matériaux apportées par la plante.

 

 class=
Philippe Tautou, Président de la Communauté d’Agglomération des Deux rives de Seine (78), Herman Höfte, Directeur de recherche Inra et Patrick Navard, Directeur de recherche Mines ParisTech à côté de la plante miscanthus.

Inédite en France et en Europe, cette filière permettrait de créer des matériaux allégés et renforcés tels que des pièces plastiques  pour l'automobile ou des bétons allégés, autoporteurs, isolants thermique et acoustique. De telles réalisations ont d'ailleurs été présentées à l'occasion de cette journée qui avait pour objectif d'augmenter la visibilité de l'initiative et de consolider les partenariats déjà existants.

Pour que le projet se développe davantage, le réseau d'acteurs d'amont en aval doit s'organiser et il est nécessaire que la production soit suffisante pour satisfaire la demande. Pour cela, la plante de miscanthus présente de nombreux avantages. Elle est en effet pérenne et son rhizome limite ses besoins en azote. Elle est également capable de s'adapter rapidement à des terres polluées ou délaissées et ne fait donc pas concurrence à l'agriculture alimentaire.

Pour plus d'informations.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter