Mobilisation contre le gaspillage alimentaire

21 octobre 2014 - La rédaction 

Dans la foulée de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll ont manifesté leur souhait d'accélérer la prévention du gaspillage alimentaire. Celle-ci représente en effet un des objectifs prioritaires de la ministre de l'Ecologie, dans le cadre du projet de loi de la transition énergétique pour la croissance verte. Les services de restauration collective gérés par les collectivités territoriales, l'Etat ou ses établissements publics doivent par conséquent mettre en œuvre des plans d'action.

Des solutions de tri à la source des déchets alimentaires pour chaque ménage doivent être déployées d'ici à 2025, soit par compostage domestique, soit par collecte séparée. Suite au Conseil des ministres du 8 octobre, au cours duquel la lutte contre le gaspillage alimentaire a été présentée comme une priorité de la nouvelle politique publique de l'alimentation, Stéphane Le Foll a confié à Guillaume Garot, député de la Mayenne, une mission pour identifier les freins qui persistent tout au long de la chaine alimentaire. Objectif : proposer ensuite des adaptations du cadre législatif et réglementaire, afin de généraliser les initiatives volontaires pertinentes mises en place dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en juin 2013 par Guillaume Garot, alors ministre délégué à l'Agro-alimentaire auprès du ministre de l'Agriculture, et qui a été en partie repris dans la nouvelle politique publique de l'alimentation.

Le 16 octobre, le Premier ministre a présenté les huit lauréats des prix « anti-gaspi » parmi les 170 réponses de l'appel à projet lancé en juillet. Suite à la récente étude de l'Ademe montrant que l'éducation aux bonnes pratiques permet de réduire le gâchis alimentaire de près de 50 %, le comité national de pilotage du pacte national « anti-gaspillage » a réaffirmé la priorité que constitue la finalisation d'indicateurs permettant de quantifier le gaspillage et d'évaluer les progrès.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter