Mobilisés pour réduire l’usage des antibiotiques

20 novembre 2012 - La rédaction 

Politiques et scientifiques se sont retrouvés la semaine passée autour d'une même volonté : réduire l'usage des antibiotiques en élevage.
 

 class=
Stéphane Le Foll, intervenant lors de la journée européenne de sensibilisation à l'usage des antibiotiques.

Le 14 novembre, à l'occasion de la journée européenne de sensibilisation à l'usage des antibiotiques, le ministre de l'Agriculture a annoncé le renforcement du plan Ecoantibio 2017. Ce plan national de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire lancé il y a un an vise une réduction de 25 % en cinq ans de l'usage des antibiotiques en santé animale. Stéphane Le Foll souhaite entre autres bannir les liens entre prescriptions d'antibiotiques et incitations commerciales.

Pour autant, l'Agence nationale du médicament vétérinaire Anses-ANMV confirme dans un rapport que la baisse d'utilisation de ces médicaments est amorcée mais pointe les efforts qui restent à faire. Et de leurs côtés, quatre prestigieuses académies françaises (agriculture, médecine, pharmacie et vétérinaire) créent un Observatoire permanent des résistances aux antibiotiques. Ces scientifiques veulent faire prendre conscience du risque de se retrouver à terme dans une impasse thérapeutique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter