Mon-phyto-pratique.fr, une plate-forme pour adopter les gestes sûrs

28 février 2017 - La rédaction 
Le site mon-phyto-pratique.fr, plateforme numérique a été présentée par l'Union des industries de la protection des plantes le 23 février. Compilant un ensemble de conseils et d'informations sur l'utilisation des pesticides, cet outil se substitue à une document papier de 80 pages.

 class=

S'informer sur les dangers des pesticides, les risques de pollutions, l'organisation des chantiers sur l'exploitation agricole, les équipements de protection ou encore la collecte des bidons vides… Autant d'informations désormais disponibles sur le site mon-phyto-pratique.fr, plateforme numérique présentée par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) lors d'une conférence de presse, le 23 février. Cet outil se substitue au guide papier de 80 pages.

Miser sur les atouts du numérique
Il présente tous les avantages du digital. Règles simples et gestes clés sont déclinés sous forme de fiches pratiques, vidéos, tutoriels et tests, l'agriculteur choisissant d'emblée le degré d'information qui lui convient.

« Le métier d'agriculteur implique de nombreuses contraintes, a précisé Julien Durand-Réville, responsable santé à l'UIPP. Notre ambition est de faciliter l'accès à une information régulièrement actualisée. » La plateforme mon-phyto-pratique.fr est présenté sur le stand de l'UIPP au Hub Agro, au Salon international du machinisme agricole (Sima) à Villepinte, du 26 février au 2 mars.

Dissiper le nuage d'information négative
Ce salon s'adresse aux professionnels, et se tient tous les deux ans, sur la même période que le Salon international de l'agriculture. Évolutive, la plateforme est destinée à évoluer au rythme des nouvelles donnes de la réglementation. Sa présentation a été l'occasion, pour les dirigeants de l'UIPP, de rappeler que si l'utilisation des produits de traitement, comme tous les produits chimiques, n'a rien d'anodin, cela ne justifie en rien les campagnes anxiogènes menées d'une manière continue contre l'industrie des phytosanitaires.

L'UIPP entend contribuer à dissiper le nuage d'informations négatives qui masque la réalité de l'agriculture aux citadins. Face à l'exception française en matière de réglementation, plus exigeante que les  textes européens, Nicolas Kerfant, président de l'UIPP, plaide pour « une prise en compte des études scientifiques d'impacts pour évaluer l'équilibre bénéfice risque. » 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter