Depuis 25 ans, le parc Livradois-Forez, situé en Auvergne, propose des projets éducatifs sur le thème du développement durable aux 16.000 élèves présents sur son territoire. Jusqu’il y a trois ans, aucun de ces projets n’avait de lien avec l’agriculture. Tout a changé, en 2017, avec le lancement de « Mon voisin paysan ». Elaboré dans le cadre d’un Projet alimentaire territorial (PAT), en partenariat avec une douzaine de structure d’animation, le programme permet chaque année à 30 classes environ, de la maternelle au lycée, de (re)découvrir le monde agricole et d’aller à la rencontre des agriculteurs.
Des productions diverses
Les thématiques abordées sont variées : de la fourme d’Ambert à l’élevage d’escargots, il y en a pour tous les goûts. Au cours de l’année, les élèves passent quatre demi-journées en compagnie d’intervenants et se rendent une demi-journée chez un agriculteur. Ce dernier doit se situer à proximité de l‘école, « l’idéal étant que les élèves puissent s’y rendre à pied », précise Audrey Jean, chargée de mission au parc. Parent d’élève, fournisseur de la cantine ou tout simplement « celui qui passe sur son tracteur devant la cour de récré », les agriculteurs sont nombreux à participer.
Une éducation nécessaire
L’objectif du programme est de faire comprendre aux élèves (et aux enseignants) ce qui compose leurs assiettes. « Ce n’est pas parce qu’ils sont issus d’un monde rural que les élèves savent ce qu’est le monde agricole », déclare Audrey Jean. Sensibiliser les élèves aux questions environnementales et à une alimentation saine et locale, tout en les rendant acteurs de leur apprentissage, est donc un des grands enjeux de « Mon voisin paysan ».
Un succès au rendez-vous
« Les agriculteurs sont ravis », assure la chargée de mission. Pas toujours habitués à échanger avec des classes d’élèves, les producteurs se sont prêter au jeu et ont su adapter leurs discours aux différents niveaux des élèves. Et ça marche ! Devant le succès du programme et la forte demande de la part du corps enseignant, « Mon voisin paysan » a été reconduit pour l’année scolaire 2020/2021. De quoi permettre aux plus jeunes de s’immerger dans le patrimoine gastronomique local, de la ferme à l’assiette !
© PNR Livradois-Forez