Issue d’un co-développement, Naskeo – INRA Narbonne, Ergenium© est un procédé de méthanisation permettant la transformation de la matière organique en biogaz utilisé comme source d’énergie pour générer de l’électricité et de la chaleur. Ce procédé peut être utilisé pour valoriser des déchets organiques issus notamment de l’agriculture (fumiers, lisiers, issus de céréales) en codigestion avec des déchets d’industries agroalimentaires. L’innovation du procédé Ergenium© réside dans l’augmentation des rendements de dégradation de la matière organique. Dans les procédés classiques, seule une partie de la matière organique est solubilisée puis convertie en biogaz.
Une première application de la technologie brevetée par Naskeo sera une installation à Bressonvilliers (91), dans l’Essonne, dont le dépôt du dossier d’Installation classée pour l’environnement et du permis de construire sera fait courant mars 2008. L’installation traitera 12 à 15 000 tonnes de déchets et effluents bruts et générera une puissance électrique de 250 kWéL. Cette installation devrait être opérationnelle début 2009.
Naskeo Environnement remporte le Trophée d’Or
Naskeo Environnement, société spécialisée dans la production d’énergie renouvelable par méthanisation, a été récompensé par le « Trophée d’Or d’Agriculture et Nouvelles Technologies » dans la catégorie Bioénergies pour son innovation Ergenium©, lors de l’édition 2008 du Salon de l’Agriculture.