Coup d’accélérateur pour le Planet-score. Le projet d’affichage environnemental, porté par l’Institut technique de l’agriculture biologique, Itab, et des ONG prendra place d’ici à la fin de l’année dans les rayons. 27 fabricants et 9 enseignes (Lidl, Naturalia, Biocoop, Monoprix, La vie claire, Franprix, Naturéo, Greenweez et Auchan) vont apposer sur mille produits, d’ici à la fin de l’année, cet étiquetage. 40 marques seront concernées. En intégrant des paramètres concernant le climat, la biodiversité ou le bien-être animal, le dispositif souhaite « corriger les biais et les lacunes de l’analyse du cycle de vie ».
Cette expérimentation sera complétée par des tests réalisés par La note globale et Interbev sur plusieurs filières. Selon l’interprofession du bétail et des viandes, cet étiquetage est « le seul à fournir une évaluation objective, complète et fiable sur l’impact environnemental des produits issus de l’élevage en prenant mieux en compte les impacts positifs de la production de viande, et en premier lieu la protection de la biodiversité et le stockage de carbone. »
Plébiscite des consommateurs
Selon une étude réalisée en juin par l’UFC-Que Choisir, sur cinq propositions d’étiquetage (Planet-score, La note globale, l’Ecoscore, un score agrégé Inrae, un score analytique Inrae), le Planet-score aurait la préférence de 48 % des consommateurs, en matière d’information sur l’impact des produits alimentaires sur l’environnement. 81 % seraient ainsi influencés par le Planet-score dans leur choix d’achat.