Nord-Pas-de-Calais : réconcilier les agriculteurs et la collectivité

24 janvier 2012 - La rédaction 

Pour mieux connaître les dynamiques du territoire, la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais et la communauté de communes du Cœur d'Ostrevent entament un diagnostic agricole. L'objectif est d'engager le dialogue entre les agriculteurs et la collectivité, et de recueillir des données relatives aux forces et aux faiblesses de l'agriculture. Après un travail d'analyse, les spécificités du territoire seront précisées, afin d'identifier ses enjeux économiques et environnementaux et de mettre en évidence les besoins de l'agriculture. Les résultats, attendus pour juillet 2012, serviront, entre autre, à l'accompagnement de projets agricoles.

A la rencontre des agriculteurs

Après signature d'une convention de partenariat le 28 novembre 2011, une série d'entretiens avec des agriculteurs volontaires débute en janvier 2012. Le hic : comment bénéficier d'un panel d'agriculteurs représentatif du territoire? En effet, par craintes que les données collectées lors des entretiens ne soient utilisées contre eux et leur imposent de nouvelles contraintes, certains agriculteurs pourraient refuser de participer. La Chambre régionale d'agriculture assure tout de même que les réponses individuelles resteront confidentielles. Seul un bilan général sera mis à disposition de la collectivité. De plus, l'animation de terrain qui accompagne la démarche permet d'avoir un taux d'implication des agriculteurs relativement élevé, variant selon les territoires.

Un état des lieux approfondi

Les travaux prennent en compte l'ensemble des spécificités agricoles du territoire, au-delà d'une simple compilation de données statistiques : en plus des entretiens, un questionnaire a été envoyé aux agriculteurs, mais aussi aux horticulteurs, pépiniéristes et centres équestres du territoire. De cette manière, le diagnostic aboutira à un état des lieux le plus complet possible de l'agriculture, de manière à appréhender son évolution et la positionner au sein du territoire régional.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter