La première pierre du projet « Normand serre » a été posée à l'Esitpa, Ecole supérieure des ingénieurs et techniciens pour l'agriculture près de Rouen, le 19 mars 2015. L'objectif est de tester divers protocoles d'expérimentations sous serres.
L'ouverture de Normand serre est prévue pour juillet 2015. A terme, les serres, implantées sur le site de l'Esitpa couvriront une surface de 600m2 entièrement dédiée à la recherche agronomique. Jusqu'ici les travaux de recherches menés en région étaient principalement réalisés en laboratoire. La construction de Normand serre va ainsi permettre de tester divers protocoles d'expérimentations sous serres dans des conditions optimales.
Normand serre est un projet exemplaire d'optimisation de la recherche en direction du monde agricole, en contribuant notamment au développement de systèmes de productions performants économiquement et respectueux des ressources (élaboration de biopesticides, meilleure connaissance de la biologie des sols, valorisation non alimentaire des agro-ressources…). Cet espace sera ouvert à tous : agriculteurs, étudiants, industries, chercheurs.
Développement de l'agro-écologie comme axe stratégique
Les travaux multidisciplinaires qui seront menés au sein de cette station expérimentale s'articuleront autour de 2 axes stratégiques : le développement de l'agroécologie pour la production du végétal ainsi que la valorisation du végétal et des phytomolécules. Le projet Normand serre bénéficie d'un financement de la Région Haute-Normandie, de l'APCA, (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), de l'Esitpa, du FEDER (Fonds européen de développement régional), de Métropole Rouen Normandie, du Conseil général de Seine-Maritime et de l'Université de Rouen.