« Nous avons un devoir de protection de l’agriculture européenne »

23 octobre 2012 - La rédaction 
Agnès Le Brun, députée européenne (groupe PPE) et Germinal Peiro, député de Dordogne (PS) organisaient le 18 octobre d'une conférence parlementaire sur l'agriculture, sur le thème « La réforme de la Pac, un nouveau contrat social ? ». Nous vous proposons cette semaine, le regard apporté par Agnès Le Brun, avant celui de Germinal Peiro. Agnès Le Brun est maire de Morlaix (Finistère).

« Depuis la publication en octobre 2011 du projet de réforme de la Pac par la Commission, nous sommes en pleine phase de négociation. 7 415 amendements ont été déposés en juillet, devant un Parlement européen qui est désormais co-décisionnaire. Les propositions de la Commission sont encourageantes, mais mériteraient d'aller plus loin sur certains points […].
 

 class=
“L'objectif environnemental est louable, mais attention au risque de perte de nos productions au profit d'importations.

Nous avons un devoir de protection de l'agriculture européenne. L'objectif environnemental est louable, mais attention à ne pas y aller à marche forcée, au risque d'entraîner un effet contraire, avec la perte de nos productions au profit d'importations. Il faut distinguer les urgences. La perte de la biodiversité, par exemple, est à effet immédiat, contrairement à d'autres facteurs. Il est dangereux de harceler certaines catégories, en jetant sur elles le discrédit.

Je prendrai pour exemple les éleveurs. Dans ma région, je vois des éleveurs acculés, parfois désespérés par l'aveugle marche de l'administration. 50 % des éleveurs de porcs sont dans l'illégalité par rapport aux nouvelles normes de bien-être animal. Non pas par mauvaise volonté, mais tout simplement parce que l'investissement dépasse leur capacité de financement. D'où leurs demandes de décaler les échéances, formulées auprès de la France et de l'Union européenne. Celles-ci sont restées sourdes jusqu'à présent.  Le verdissement de la Pac est nécessaire, mais pas plus qu'il n'est nécessaire et dans des délais acceptables. »

Propos recueillis par Catherine Deger

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter