« Nous ne voulons plus d’une écologie punitive ! » Xavier Beulin, FNSEA

24 janvier 2012 - La rédaction 

« La question de l'environnement fait débat. Nous devons marquer des limites. Nous ne voulons plus d'une écologie punitive, réglementée. Nous revendiquons une écologie basée sur des références scientifiques, rationnelles, responsables. Lorsqu'on prend le temps de l'expertise, il est possible d'allier l'excellence environnementale et la compétitivité. En termes de normes, il y en a assez du zèle franco-français. Nous revendiquons une norme communautaire, que ce soit dans les domaines sanitaires, phytosanitaires ou environnemental. Ni plus, ni moins. Il y a certes un excès de règlementation, mais en plus une surinterprétation des textes.

 class=
Xavier Beulin, président de la FNSEA (Crédits: C.D.)

Je me suis livré à un calcul concernant les bassins d'alimentation de captage. Il devrait y en avoir 1 200 au terme de la loi Grenelle 2, chacun mobilisant 2 000 à 3 000 hectares… soit 2 à 3 millions d'hectares. Autant dire un impact fort sur la production. Détectons les points de faiblesse sur ces bassins, traitons-les, mais n'ouvrons pas le parapluie trop largement. »

 

 

 

 

Catherine Deger
sur la base des propos recueillis lors de l'intervention du président de la FNSEA au congrès d'Orama, les 18 et 19 janvier à Dijon (Orama regroupe les trois associations spécialisées de la FNSEA : producteurs de blé, de maïs et d'oléoprotéagineux).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter