« Nouvelle Agriculture », le lapin ouvre la voie chez Terrena

26 février 2013 - La rédaction 

Le jeune label « Nouvelle Agriculture » sera présenté à l'occasion du salon de l'agriculture, fort de sa première production commercialisée, le lapin NA.

Depuis octobre, 20 des 95 éleveurs de lapin de la coopérative Terrena se plient à un cahier des charges spécifique, garantissant une alimentation traditionnelle et sans OGM, un confort accru pour les animaux et l'absence d'antibiotiques. Marc Réveillère, éleveur des Pays de la Loire, est de ceux-là. « Le packaging explique les principes respectés dans mon élevage, mais surtout, il présente ma photo et situe mon exploitation, c'est un signe très fort, explique-t-il. Par les temps qui courent, je suis fier de pouvoir m'afficher ainsi. » La viande de lapin labellisée Nouvelle Agriculture est distribuées par 70 magasins Système U de l'Ouest de la France.
 

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Traçabilité et solutions alternatives comme piliers
La traçabilité est l'un des piliers de la Nouvelle Agriculture, qui ne concerne que des produits bruts. Le label favorise également les échanges entre éleveurs et s'appuie sur un important travail de R&D pour favoriser des solutions alternatives. Il se distingue néanmoins du bio, ne se coupant pas de la chimie en cas de besoin. Le prix d'une barquette de 650 g est d'environ 7 €, entre 10 à 15 % de plus que le prix du marché selon Gérard Guilbaud, administrateur du groupe Terrena.

Les ambitions de Nouvelle Agriculture
L'objectif du label, concernant le lapin NA, est de rendre ce produit accessible à l'ensemble des consommateurs français d'ici à trois ans. Au même horizon, Terrena souhaite distribuer son produit dans 1000 magasins. A terme, le but est de devenir leader de ce segment de marché.

Au-delà du lapin, Nouvelle Agriculture souhaite proposer une gamme complète de viande d'ici 2013, et atteindre la barre des 1000 agriculteurs impliqués dans la démarche d'ici trois ans.


 

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