Nouvelle Aquitaine : du bio pour la qualité de l’eau

18 avril 2017 - La rédaction 
En Nouvelle Aquitaine, le projet « Valley Bio du Gave » a vu le jour le long du bassin versant du Gave. L'objectif est de préserver la qualité de l'eau à proximité des terres agricoles, notamment en aidant à la conversion des exploitations en bio.

 class=

Six collectivités* de la région Nouvelle Aquitaine se sont mobilisées pour créer le projet Valley bio du Gave, dans le cadre du Plan d'aménagement territorial local. L'objectif est de favoriser la conversion des exploitations à l'agriculture biologique afin de réduire leurs impacts sur la qualité de l'eau. Les collectivités veulent mettre en place un accompagnement technique des agriculteurs, renforcer les débouchés locaux et communiquer avec le grand public sur la démarche.

Un enjeu environnementale et sanitaire
Le bassin versant du Gave constitue l'une des plus importantes sources d'eau potable de Nouvelle Aquitaine. De Lourdes jusqu'au Pays Basque en passant par Pau, le Gave est sujet aux conflits d'usages entre eau potable et agriculture. Cet affluent de l'Adour, présentant une nappe alluviale peu profonde, est sensible aux pollutions par les produits phytosanitaires ou les engrais, notamment azotés.

* le Syndicat eau & assainissement des 3 cantons, le Syndicat mixte du nord-est de Pau, la ville de Pau, le Syndicat intercommunal d'eau potable de Jurançon, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et le syndicat Gave & Baïse.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter