En Nouvelle-Aquitaine, le plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée se traduit par diverses mesures. La sensibilisation dans les restaurants scolaires, la formation des personnels des cuisines, l’accompagnement de projets dédiés à l’échelle d’un établissement… font partie de l’arsenal prévu dans la chasse aux gaspis. La région entend également soutenir l’achat d’équipements spécifiques, comme les balances pour peser les bio-déchets, ou encore l’installation de tables de tri.
Plus de 30 réunions antigaspi depuis 2017
La Nouvelle-Aquitaine peut compter sur l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cette dernière va consacrer 100 100 € à la région, sur 18 mois. Une convention validant ce partenariat doit être signée le mardi 27 mars au lycée Toulouse-Lautrec à Bordeaux (115 rue Joseph-Abria).
Dès 2017 des groupes de travail ont été initiés dans quinze zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine, regroupant 92 lycées publics. Plus de 30 réunions ont été consacrées à la lutte contre le gaspillage alimentaire.