Nouvelle charte pour le parc naturel régional du Vexin français

24 novembre 2007 - La rédaction 
En faisant adopter le 16 novembre une nouvelle charte pour le Parc naturel régional du Vexin français, la Région Ile-de-France dote ce territoire d’un projet partagé respectueux d’un développement durable ambitieux.

Le Parc du Vexin français, créé en 1995, s’étend sur 73 100 ha, concerne 103 000 habitants et comprend 99 communes (dans le Val d’Oise et les Yvelines). Classé pour 10 ans en Parc en 1995, il a obtenu une prolongation de 2 ans reportant avant renouvellement de sa Charte.

S’intégrant dans la vie locale, riche d’un patrimoine naturel et culturel forts, la Région souhaite soutenir, au sein du Parc naturel régional, des actions porteuses d’avenir tout en étant respectueuses de leur environnement. Il s’agit de préserver le patrimoine tout en permettant le développement économique, social, culturel et la réalisation d’actions expérimentales. Le Parc naturel régional se veut ainsi un laboratoire du développement durable. class=

Pour cela, les grandes orientations de la charte qui viennent d’être retenues s’appuient sur les grands principes suivants :
– maîtriser l’espace et conforter ses patrimoines
– promouvoir un développement agricole, touristique et économique durable, moteur d’une vie locale de qualité
– mettre l’homme au cœur du projet territorial

Les grandes orientations de la charte sont reprises et partagées par l’actuel projet du Schéma directeur de la région Ile de France, dont un des objectifs majeurs porte sur l’économie d’espaces agricoles, naturels et boisés avec comme ligne directrice l’amélioration de l’efficacité environnementale et énergétique de l’aménagement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter