Nouvelles technologies : le cofarming gagne du terrain

5 janvier 2017 - La rédaction 
De plus en plus de sites web s'adressent aux acteurs du monde agricole, les mettant en relation pour partager ou vendre des biens et services. Illustration de cette tendance du cofarming, la plateforme de location de matière agricole Wefarmup apparaît dans le classement des « startups à suivre en 2017 ».

Dans son classement annuel des « 40 startups à suivre en 2017 », le site 1001start-ups.fr mentionne la société Wefarmup, également appelée le AirBnb du matériel agricole. Le principe de cette plateforme est simple : faciliter le rapprochement de producteurs désireux de louer du matériel agricole.

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Les membres de la start-up invoquent l'argument de la trésorerie. Dans un contexte économique difficile, pourquoi investir dans des équipements coûteux qui ne servent parfois « que quelques heures par mois, voire par an » ? Ils revendiquent leur participation à une « économie collaborative au service de l'agriculture », c'est-à-dire de cofarming.

Le mouvement cofarming est lancé
Et ce ne sont pas les seuls. La société de commerce agricole en ligne Biagri, le site d'aménagement foncier echangeparcelle.fr, la plateforme de prestations agricoles Tractory.com et quelques dizaines d'autres participent à ce mouvement d'uberisation.

Autrement dit, ils utilisent les nouvelles technologies pour mettre en relation de façon quasi-instantanée les acheteurs et les vendeurs d'un bien ou d'un service. Et bousculent ce faisant des acteurs et organisations en place. Si le phénomène touche tous les secteurs, celui de l'agriculture n'est concerné que depuis peu.

L'alimentation davantage uberisée que l'agriculture
À l'inverse, celui de l'alimentation voit se développer des sites depuis le début des années 2010. Parmi eux, l'offre de paniers hebdomadaires de Quitoque, l'application ABCD fermier pour « manger local » ou encore la très connue Ruche qui dit oui.

 

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