Nutrition méditerranéenne en Provence, l’atout santé

12 décembre 2006 - La rédaction 
Se fondant sur la spécificité d’une alimentation traditionnelle bénéfique pour la santé, la marque « Nutrition méditerranéenne en Provence » met en avant ses atouts en termes de traçabilité, qualité gustative et nutritionnelle dans le respect de l’environnement.

Les études de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont montré que les populations méditerranéennes sont beaucoup moins sujettes aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, à l’obésité, au diabète, à l’ostéoporose que les populations du nord de l’Europe. Les nutritionnistes ont prouvé scientifiquement que les effets bénéfiques provenaient de l’alimentation et non du climat ou de la génétique. Ce modèle alimentaire méditerranéen est caractérisé par une consommation de produits céréaliers, de légumineuses, d’huile d’olive, de vin, de plantes aromatiques, de légumes et de fruits frais peu caloriques mais très denses en micronutriments. Sont en revanche peu consommés la viande rouge (sauf la viande ovine), le poisson, très peu de lait et de beurre (mais du fromage et des yaourts). /></div>
<p>S’appuyant sur ce constat, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, en collaboration avec l’IMVANP (Institut méditerranéen du vin, de l’alimentation et de la nutrition préventive) et l’appui du Conseil général et de la communauté du Pays d’Aix a mis en place la marque « Nutrition méditerranéenne en Provence ». Celle-ci se veut une réponse aux exigences des consommateurs en matière de qualité gustative et nutritionnelle, d’authenticité, de traçabilité, de sécurité alimentaire et de saveur de produits du terroir.</p>
<p>La marque est réservée aux produits cultivés dans le respect des cahiers des charges (contrôlés par un organisme indépendant) consacrant des techniques respectueuses de l’environnement intégrant la dimension gustative et nutritionnelle de l’alimentation. L’obligation de résultat sur le plan nutritionnel s’appuie sur les travaux scientifiques entrepris par l’IMVANP.</p>
<p>« Associer alimentation et saveur et en faire un allié pour sa santé, c’est ce qu’offre la marque Nutrition méditerranéenne en Provence aux consommateurs, précise Emmanuelle Geil, de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, près de 400 producteurs commercialisent sous cette marque pour des productions très variées (vins, huile d’olive, plantes aromatiques, fruits, légumes…). Depuis l’an dernier, la marque s’est régionalisée et s’étend désormais à toute la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ».</p></div>
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