Occitanie, deuxième région agricole de France

5 septembre 2017 - Laure Hänggi 
La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie a publié durant l'été 2017 l'édition annuelle de l'Agri'scopie, un observatoire de l'agriculture régionale. L'occasion de faire un bilan sur les cultures, l'occupation des sols, la santé des exploitations…

Fruit de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, l’Occitanie est la deuxième région agricole française, avec environ 70 000 exploitations (16 % du total français) et plus de 3 millions d’hectares (12 % de la surface agricole française). Ces chiffres sont avancés par l’Agri’scopie 2017, l’observatoire statistique agricole publié par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et le conseil d’expertise comptable, le Cerfrance.

La santé de l’agriculture régionale

Comme dans tout l’hexagone, le nombre d’agriculteurs diminue en Occitanie. La région reste tout de même dynamique, avec une moyenne de près de 1,4 exploitations agricoles pour 100 habitants, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

Mais si les exploitations sont nombreuses, elles ne sont pas nécessairement performantes. La productivité moyenne par hectare en Occitanie est inférieure de 20 % à la valeur nationale. La région ne représente que 10 % de la valeur ajoutée agricole française alors qu’elle compte 16 % des exploitations, ce qui peut être expliqué par leur faible taille : 70 % d’entre elles comptent moins de 50 ha. Néanmoins il semble que la situation soit en phase d’amélioration : en 2015, la valeur ajoutée agricole d’Occitanie progressait de 9 %, soit deux fois plus que le reste de la France.


Les cultures et l'élevage d'Occitanie

L'étude fait un point sur l'utilisation des sols agricoles : 25 % sont consacrés aux céréales, 30 % des sols sont toujours en herbe pour l'élevage, et les vignes représentent tout de même près de 9 %. Pour ce dernier secteur, l'Occitanie est la première région viticole de France, avec près de 34 % des vignes françaises en terme de surface. Enfin, la région est la seconde productrice de fruits avec 19 % des surfaces françaises.

Sur l'élevage plus spécifiquement, la région est la première sur les moutons, avec 32 % des effectifs français, 30 % de la production de viande ovine et 73 % de la production nationale de lait ovin. Si elle n'est que huitième pour l'élevage bovin ou quatrième pour l'élevage caprin, elle est cependant seconde pour la production de palmipèdes gras avec 23 % des effectifs nationaux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter