Trois ans pour développer des systèmes d’agriculture durable en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’ambition d’un projet réunissant la fondation GoodPlanet, le réseau Civam (1), et soutenu financièrement par Antargaz-Finagaz. Les producteurs de ces régions doivent travailler avec un accès à l’eau hétérogène, des sols fragiles et un accès aux matières organiques, à même de les enrichir, limité.
20 000 tonnes de déchets verts valorisées
Les leviers activés sont simples, mais leur efficacité est avérée : jouer sur l’intelligence collective, mutualiser les expériences, et valoriser les pratiques remarquables via des visites, des journées d’échange, et grâce aux outils web. L’objectif de la démarche ? Valoriser 20 000 tonnes de déchets verts en fertilisant les sols. Une cinquantaine d’agriculteurs doivent bénéficier du projet.
Acteur majeur de la filière gaz, Antargaz-Finagaz est engagée depuis 10 ans au côté de de GoodPlanet. Un projet de boisement pour la protection de captage d’eau en Bretagne, des projets d’agroforesterie dans le Pas-de-Calais et dans le bassin Adour-Garonne ont vu le jour dans ce cadre.