Quinze jours pour faciliter les échanges entre agriculteurs. C’est l’objectif de la Quinzaine de l’Agro-écologie, organisée du lundi 2 au vendredi 13 octobre. C’est l’association Solagro, dédiée à l’innovation en agriculture sur les thèmes de la gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles, qui est à l’origine de l’initiative.
Les producteurs ne sont pas les seuls invités : c’est également le cas des conseillers et d’autres acteurs agricoles locaux. Neuf visites de fermes sont prévues, dans cinq départements d’Occitanie. Une occasion d’expliquer, données à l’appui, les démarches initiées pour gagner en autonomie, devenir moins vulnérable, notamment face aux aléas du climat et des marchés.
Une expérience également accessible via la plateforme web Osaé
« Pratiquants depuis toujours ou plus récemment convertis, les agriculteurs hôtes des visites pratiquent une agro-écologie de terrain, observant la nature pour s’en inspirer. Ils évoqueront leur déclic, comment ils ont régénéré des parcelles épuisées, maîtrisé des ravageurs, réduit leur utilisation d’intrants comme les engrais, les pesticides, l’énergie ou l’eau », décrit Marine Gimaret, chargée de mission agriculture-environnement chez Solagro.
L’expérience est ouverte, y compris à ceux qui ne peuvent se rendre dans le Sud-Ouest. Les parcours proposés sur place sont décrits sur la plateforme internet Osaé. Cet espace web d’échange des savoirs est accessible gratuitement a reçu près de 55 000 visites en deux ans et demi, majoritairement des agriculteurs, des techniciens agricoles, des enseignants.