OCDE et FAO prévoient une baisse des prix agricoles mondiaux

17 juillet 2014 - La rédaction 

La diminution des prix des principaux produits végétaux devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années avant de se stabiliser, c'est ce qu'annonce la dernière édition des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2014-2023, présentée le 11 juillet à Rome. Selon le rapport, la demande continuera d'augmenter, moins rapidement cependant que durant ces dix dernières années. L'augmentation des revenus et du taux d'urbanisation dans certaines régions du monde seront, quant à eux, à l'origine de l'augmentation de la consommation de protéines, de matières grasses et de sucre.

Selon le rapport, les prix des céréales vont diminuer tandis que ceux du sucre vont se redresser après avoir baissé en 2013. L'augmentation de la consommation de viande va se poursuivre et les prix de la viande bovine devraient atteindre des niveaux record. La FAO estime que la viande de volaille deviendra la plus consommée et sa consommation dépassera celle de viande de porc.

L'OCDE et la FAO estiment que la production mondiale de céréales, quant à elle, augmentera de 15 % en 2023 (par rapport à 2013). La production de graines oléagineuses connaitra une croissance de près de 26 %, principalement due au développement des biocarburants dont la consommation devrait augmenter de près de 20 %. Il est prévu que les productions de blé et de riz augmentent respectivement de 12 et 14 %. L'Inde devrait passer premier producteur mondial de lait alors que les prix des produits laitiers subiront une légère baisse.

Selon la publication, l'accroissement de la production mondiale sera assuré à 75 % par les pays d'Asie et d'Amérique Latine. Dans ce rapport, un chapitre est dédié au cas de l'Inde dont la consommation et la production alimentaire devraient fortement augmenter. De plus, il est prévu que l'alimentation des indiens sera soumise à une forte diversification, en restant néanmoins végétarienne.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter