OGM : Le gouvernement interdit les semis du maïs MON 810

20 mars 2012 - La rédaction 

La culture du maïs OGM MON 810 de Monsanto est désormais interdite. Le ministère de l'Agriculture a publié un arrêté le 18 février suspendant les semis de cette plante transgénique, au moment où les agriculteurs commencent la mise en culture du maïs.  Il considère que son innocuité pour l'environnement n'est pas garantie notamment sur l'apparition de risque de résistance sur certains insectes ou encore de sa toxicité possible sur les larves de coccinelles. Le 28 novembre dernier, la clause de sauvegarde empêchant la culture du maïs MON 810 avait été levée suite à une décision du Conseil d'Etat. Le gouvernement, restant opposé à ce maïs, avait alors promis une nouvelle mesure afin que les agriculteurs ne puissent pas en cultiver. L'Association générale des producteurs de maïs, AGPM et l'Union française des semenciers ont annoncé qu'ils allaient déposés un recours pour faire annuler cette nouvelle interdiction.

Des réactions divergentes

Pour Initiatives Biotechnologies Végétales, fédérant l'interprofession semencière et qui se dit consternée, cette décision est sans fondement justifié et reflète « un rejet pur et simple de l'innovation agricole et accentue les distorsions de concurrence au sein de l'UE ».
Greenpeace et l'Union nationale des apiculteurs français se félicitent de cette décision tout en notifiant leurs inquiétudes sur des semis de maïs OGM qui aurait déjà pu se faire.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter