OGM – Les professionnels et les ONG réagissent

15 février 2006 - La rédaction 
Les écologistes et associations de consommateurs ont désapprouvé le projet de loi sur les OGM.

L’association de consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a regretté que ce texte ne réponde pas aux exigences des consommateurs, car “il ne comporte aucune mesure pour la mise en place de réelles filières séparées du producteur au consommateur”. La CLCV souhaite que les représentants des consommateurs soient associés aux prises de décision et “rappelle que le secret industriel ne saurait remettre en cause l’indispensable transparence”. L’association indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant aux textes d’application qui définiront le Conseil des biotechnologies, en charge de l’évaluation des OGM. Pour la Confédération paysanne, ce projet de loi est “indigent” et “opaque”. La fédération d’agriculture biologique a dénoncé “un projet de loi honteux” et indique qu’il rendra “impropre à la culture biologique des milliers d’hectares si demain le colza transgénique était autorisé”. Le collectif “Bretagne sans OGM” (Attac, Cédapa, Cohérence, Confédération paysanne, Faucheurs volontaires, les agriculteurs biologiques, Greeenpeace, UDB et les Verts) ont lancé un appel à une manifestation à Vannes (56) et Saint-Brieuc (22) pour le 18 février.
Les organisations agricoles réunies au sein du Conseil de l’agriculture français (FNSEA, JA, APCA, CNMCCA) ont “pris acte” du projet de loi, et ont rappelé son attachement à l’indépendance de la recherche et à un étiquetage “précis et clair”.
Enfin, 72 % des Français seraient favorables à un référendum sur les OGM en France : c’est le résultat d’un sondage réalisé par BVA commandé par l’association Agir pour l’environnement. 85 % des sondés jugent que les labels de qualité ne doivent pas contenir d’OGM.

Quelles sont les plantes OGM qui poussent dans les champs européens ? Quels sont les aliments qui peuvent contenir des ingrédients d’origine OGM ? Quels sont les risques pour la santé ? Comment fonctionne le processus d’autorisation dans l’UE ? Une nouvelle adresse :

www.gmo-compass.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter