OGM : un rapport américain propose un état des lieux nuancé

19 mai 2016 - La rédaction 
L'Académie américaine des sciences a publié le 17 mai un rapport sur les OGM. Effet sur l'environnement et la santé humaine, conséquences économiques... le rapport est nuancé sur l'intérêt des OGM.

 class=
« Cultures génétiquement modifiées : expérience passée et perspectives d'avenir » est un rapport publié par l'Académie américaine des sciences.

Le 17 mai est paru un rapport faisant l'analyse des connaissances actuelles au sujet des OGM. Réalisé par l'Académie américaine des sciences, une institution de conseil aux États-Unis, il analyse des données des deux dernières décennies. En 2015, 10 espèces cultivées étaient résistantes à certains  insectes (Bt) et/ou à certains herbicides. Ce sont ces deux types d'OGM qui sont les plus répandus. Ils étaient cultivés sur environ 12 % de la surface agricole utile mondiale.

Environnement et santé : pas d'effet néfaste prouvé
Le comité scientifique n'a trouvé « aucune preuve étayée » d'une différence entre les plantes génétiquement modifiées et les cultures traditionnelles sur les risques pour la santé humaine. Il n'a pas non plus « trouvé de preuve de relation de cause à effet des cultures transgéniques sur les problèmes environnementaux. »

Toutefois, l'apparition d'insectes ou de plantes résistantes constitue d'après le rapport « un problème agronomique majeur ». Qui précise que « l'utilisation durable des plantes Bt et HR requiert des stratégies intégrée de lutte antiparasitaires. »

Économie : résultats favorables mais risques financiers
D'après les auteurs, l'adoption des cultures transgéniques a « généralement eu des résultats économiques favorables pour les producteurs. » Le prix élevé des semences OGM peut cependant constituer pour les petits agriculteurs « un risque financier » lorsqu'ils les achètent en avance et que la récolte échoue.

Un potentiel à contrôler
Amélioration de la tolérance à la sécheresse et les températures extrêmes, augmentation de l'efficacité de la photosynthèse et de l'utilisation de l'azote, résistance à une gamme plus large de maladies ou d'insectes…  Le comité affirme que « les nouvelles technologies de génie génétique telles que CRISPR / cas9 promettent d'augmenter la précision avec laquelle les changements peuvent être  fait pour modifier les génomes. » Il appelle également à la mise en place de tests de sécurités pour les nouvelles variétés de plantes qui disposent de caractéristiques nouvelles, qu'elles soient volontaires ou non, et qui présentent des dangers potentiels.

Le rapport et son résumé sont disponibles en anglais.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter