Oise : une ferme certifiée HVE en polyculture-élevage

27 juin 2013 - La rédaction 

Opération communication pour la première ferme certifiée Haute valeur environnementale, HVE, en polyculture-élevage en France. Yves Chéron, dont l'élevage de moutons est situé à Ver sur Launette dans l'Oise, a présenté sa démarche aux élus et la presse, aux techniciens et agriculteurs, puis au grand public le 5 et 6 juin. Jusqu'alors, seules des exploitations de culture, essentiellement viticoles, avaient obtenu la certification HVE.

Eleveur de moutons sur 43 ha, Yves Chéron est aussi le premier agriculteur à avoir validé la HVE niveau 3 par les deux voies. La voie A, avec la validation des quatre indicateurs : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. La voie B, avec un pourcentage d'intrants inférieur à 30 % du chiffre d'affaire.

En lien avec Ecophyto
L'agriculteur, engagé dans une démarche de diminution d'intrants depuis de nombreuses années, a intégré le réseau des fermes Dephy Ecophyto. Il a validé la HVE suite à une initiative du Parc naturel régional Oise-Pays de France « Un argument de plus pour la vente de mes agneaux que je vends en totalité en caissette » se félicite l'éleveur.

Binage des cultures, désherbage localisé sur le rang, itinéraire de protection intégrée sont autant de stratégies utilisées par l'éleveur pour baisser les produits phytosanitaires, sans diminuer le rendement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter